Pourquoi est-ce intéressant de se former au sketchnoting ?
Cette technique de facilitation graphique offre ces outils qui vous permettront de répondre à certains problèmes auxquels vous êtes confrontés si vous êtes un formateur, un communication, un cadre en entreprise...
1 ) le Power point trop commun
Vous êtes déçu de la réaction des collaborateurs au moment d'ouvrir le power point de présentation - il est lourd, trop chargé d'information... il y a trop d'infos sur les slides - du texte à rallonger et pas de graphisme ni de mots mis en avant.
Adoptez la technique du sketchnote offre de créer une présentation plus visuelle avec des mots-clés spécifiques. Vous y ajouterez des icônes et des dessins simples qui auront de l'impact !
2 ) Avoir peu d'engagement dans un nouveau processus
Quand vous expliquez un nouveau processus et que les personnes doivent bien comprendre les étapes de la procédure. Vous proposez un texte long, sans paragraphe et une méthodologie lourde. C'est difficile à se mettre à adopter la nouveauté et l'équipe n'applique pas votre process.
Pour atteindre l'objectif d'une mise en place de la nouvelle manière de faire, pourquoi ne pas utiliser la sketchnote pour créer la recette parfait en étape du processus. En cocréation, vous pouvez réaliser une plaquette qui expliquera toutes les étapes pour intégrer la nouvelle méthode et rapidement obtenir l'engagement des équipes pour sa mise en place.
3 ) Une réunion sans secrétaire
Vous cherchez toujours lors d'une réunion quelqu'un qui pourra faire le compte rendu de la réunion. Personne n'est trop chaud. Le rapport est souvent trop long, s'arrête sur des détails et n'arrive pas à faire une synthèse claire des décisions et des points important à faire ressortir pour la prochaine rencontre.
La facilitation graphique est un moyen impactant pour résumer et mettre en lumière les échanges d'une réunion. En alliant les mots clés ( texte) et les visuels ( dessin en formes simples) vous pourrez proposer à l'ensemble des participants un feed-back rapidement. Proposez même aux personnes qui ont participé de compléter la sketchnote avec des infos complémentaires...
4 ) Créativité à chaque instant
Le papier et les crayons sont des vecteurs de créativités. Prenez le temps de laisser votre cerveau être libérer de vos peurs - Je ne sais pas dessiner !
Un schéma, un dessin en forme simple et de base, cela est déjà un premier pas ! c'est en faisant que l'on devient sketchnoteur ... il faut mettre un crayon en main et oser se lancer ! Vous créerez alors des projets personnalisés et décalés. Les vôtres !
4 raisons d'utiliser et se former au sketchnoting ?